CSS3 Cube

Une association de consommateurs

QUI SOMMES-NOUS ?

Association loi 1901, l'Union Fédérale des Consommateurs Que choisir (UFC Que choisir) a un triple domaine d'action, la consommation, la santé et l'environnement, à trois niveaux, local, régional et national.

Au niveau local :

Notre association, dont le siège est situé à Hombourg-Haut, est l’une des 160 associations locales réparties dans toute la France.

Créée en 1981, l’UFC-Que choisir de Moselle-Est, association à but non lucratif, a notamment pour vocation :

Forts de notre implantation et du nombre de nos militants, nous exerçons chaque fois que cela est possible, des pressions sur les décideurs professionnels ou politiques locaux afin de faire entendre notre voix.

Le développement des arnaques à la consommation, l’émergence des lobbies industriels et une législation de plus en plus complexe nous obligent aujourd’hui, plus que jamais à redoubler de vigilance et à être présents sur tous les fronts.

Adhérez

Pour mener à bien son action, notre Association locale doit regrouper un maximum d'adhérents :

Nous avons besoin de vous et de toutes les énergies pour poursuivre le bras de fer engagé déjà depuis de nombreuses années.

Rejoignez-nous en adhérant à notre association ! En plus d’effectuer un acte militant pour la défense des consommateurs, vous bénéficierez d’autant de consultations juridiques que vous le souhaitez pendant un an.

Nous comptons actuellement près de 900 adhérents. Parmi eux, certains se dévouent pour faire fonctionner bénévolement l’association :

Etre adhérent à l’association locale UFC Que Choisir de Moselle-Est et être abonné au magazine Que Choisir, c’est différent !

Nous vous rappelons que l’UFC Que choisir de Moselle-Est, tout en faisant partie de la fédération UFC Que choisir, est une association locale à but non lucratif et indépendante financièrement de celle-ci. Elle est en majeure partie financée par les cotisations de ses membres.

Si vous soutenez notre action au niveau local, vous êtes alors adhérent à l’UFC Que Choisir de Moselle-Est. Vous disposez ainsi d’un accès pendant un an à des consultations juridiques au cours desquelles nos bénévoles pourront vous guider dans le traitement amiable d’un litige à caractère particulier ou intervenir directement à votre place auprès du professionnel au nom de notre association.

Etre abonné à l’UFC Que Choisir est tout à fait différent. Il s’agit de recevoir de manière régulière les magazines édités par notre fédération. Cet abonnement peut parfois s’accompagner de consultations juridiques par téléphone via un numéro azur et limitées à 4 questions par an. Il ne s’agit alors pas de nos services locaux, mais d’un service basé sur Paris.

Ainsi, la condition d’abonné ne vous donne pas automatiquement la condition d’adhérent et inversement

Au niveau régional :

Depuis juillet 2012, les associations locales UFC Que choisir de Lorraine (Epinal pour les Vosges ; Metz, Moselle-Est, Moselle-Sud, Thionville pour le Moselle ; Nancy pour le Meurthe et Moselle et la Meuse) se sont regroupées pour former l’Union régionale UFC Que Choisir de Lorraine. Le but de ce regroupement est de mettre en commun pour une meilleure efficacité et un coût moindre les moyens nécessaires à la formation des bénévoles ainsi qu’au fonctionnement du réseau.

Au niveau national :

Au niveau national, l'Union Fédérale des Consommateurs Que choisir unit 170 unions locales indépendantes, et rassemble 95 000 adhérents. Face à l'invasion de la publicité, de techniques commerciales nouvelles, d'une législation touffue, l'UFC- Que Choisir donne au consommateur le moyen d'y voir clair, car aujourd'hui, savoir choisir, c'est d'abord savoir qui dit vrai... C'est ainsi que 40 années d'enquêtes et de tests ont fait de la revue nationale "Que Choisir" une référence en matière d'information du consommateur (3 000 000 de lecteurs).

Si l'UFC Que choisir s'exprime de plus en plus sur des sujets toujours plus nombreux, c'est parce que les faits de la vie quotidienne sont, pour beaucoup, des faits de consommation et réclament une vigilance accrue dans le contexte économique qui est le nôtre. Ainsi, l'UFC Que choisir s'inquiète des problèmes de société, des impacts sur la sécurité, la santé et l'environnement.

L'action de terrain de l'UFC Que choisir, menée par les Unions Locales trouve son relais par l'écho de la revue nationale "Que Choisir" ; au-delà des frontières, l'UFC Que choisir est membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs, et agit à ce niveau pour l'adoption des normes et de législations les plus avantageuses pour le consommateur.

Ce que nous ne sommes pas

Nous ne sommes pas un service public : Nous sommes tenus par la loi de réserver le traitement des litiges à nos adhérents. Le public non adhérent peut toutefois trouver des informations à notre local sous la forme de brochures et de dépliants, consultables sur place ou disponibles gratuitement.

Nous n’intervenons pas à votre place : En cas de litige, nous vous indiquons la marche à suivre pour le résoudre. L’adhérent doit toujours faire le premier courrier. Lorsqu’aucun accord n’est possible (par exemple si la partie adverse ne vous répond pas), nous intervenons alors à votre place avec généralement de meilleures chances de résultat.

Nous n’avons pas d’obligation de résultat : En effet, nous ne pouvons pas contraindre la partie adverse à vous donner satisfaction. Seule une décision de justice a ce pouvoir. Dans les cas où l’accord amiable est impossible et si vous êtes dans votre droit, nous pouvons cependant vous conseiller pour intenter éventuellement une action en justice. Seul l’adhérent lésé a cette faculté : l’association ne peut agir en justice à sa place car elle ne peut intervenir que dans l’intérêt commun des consommateurs et non dans un litige particulier. Nous pouvons cependant nous associer à une procédure intentée par un adhérent en nous portant partie civile.

Les domaines d’interventions de l’UFC Que choisir

LA CONSOMMATION :

Elle agit auprès des Directions de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, les Commissions d'Hygiène et de Sécurité ou la Justice par une action directe ou en se portant partie civile.

Elle dénonce les infractions aux règles de la publicité (publicité mensongère ou illégale), enrichit la jurisprudence, obtient la suppression des clauses abusives des contrats et le respect des normes sanitaires ou de sécurité (produits et objets non conformes ou dangereux).

Elle mène des actions de sensibilisation auprès des élus et responsables pour améliorer la sécurité, la protection et la défense du consommateur.

L'UFC Que choisir est une force de proposition pour provoquer des avancées législatives prenant en compte la vie quotidienne, le surendettement, le crédit, le démarchage à domicile…

L’UFC Que choisir renseigne le consommateur sur ses droits et, au besoin, l'aide et le guide dans sa démarche de défense en cas de litige avec un propriétaire, un commerçant ou un prestataire de services, y compris en vue d'une action en justice. Tous les domaines de la consommation peuvent être abordés. L’article 63 de la loi du 31 décembre 1990 permet aux associations reconnues d'utilité publique de « donner à leurs membres des consultations juridiques relatives aux questions se rapportant directement à leur objet ». Si l'UFC Que choisir de Moselle-Est peut fournir un renseignement à tout un chacun, dès que la prestation dépasse ce simple cadre, elle ne peut le faire que pour ses adhérents. Les litiges entre professionnels ne sont pas de son ressort.

LA SANTÉ :

Dans ce domaine, l’UFC Que choisir défend les intérêts des consommateurs en tant qu’usagers de la santé en les représentant dans diverses structures et en participant aux instance dans de nombreux établissement hospitaliers ou maisons de retraite. Elle est également présente dans de nombreuses régions dans la Commission Régionale de Conciliation et d‘Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CRCI). Par le biais de sa Commission santé et de ses représentants régionaux, elle prend position dans l’évolution de la réglementation de la protection de la santé.

L’ENVIRONNEMENT :

L’UFC Que choisir intervient notamment dans les domaines de la pollution, de la qualité de l'eau et de la promotion d'une agriculture respectueuse de la nature et de la santé des individus. Elle fait connaître les attentes des consommateurs dans des domaines sensibles comme celui des OGM (organismes génétiquement modifiés).